Charte Imformatique

Charte Imformatique : Bienvenue

Par admin louise-michel-lille, publié le vendredi 22 janvier 2016 15:21 - Mis à jour le lundi 18 avril 2016 13:03

CHARTE POUR L'UTILISATION DE L'INTERNET, DES RÉSEAUX ET DES SERVICES MULTIMEDIAS AU SEIN DU COLLÈGE LOUISE MICHEL LILLE

 

Avant propos

 

Cette charte propose et précise un cadre déontologique (devoirs et droits de l'utilisateur). Elle veut s'inscrire dans un objectif de sensibilisation et de responsabilisation. Elle vise à promouvoir des comportements de vigilance et de sécurité et à renforcer la prévention d'actes illicites. 

Le contenu sera adapté pour une utilisation raisonnée et maîtrisée des TICE, au fur et à mesure de l'évolution des technologies, des usages, de la législation et de la jurisprudence des tribunaux.

 

L'accès aux postes informatiques et les travaux sur Intranet / Internet est soumis à l'acceptation de la présente charte.

  1. Le respect du matériel, des fichiers et des logiciels

    1. Ne pas modifier la configuration du système, les répertoires et les fichiers.
    2. Ne pas enregistrer de fichiers sur le disque dur sans l'accord préalable du professeur.
    3. L'utilisation des disquettes, CD-ROM ou clés USB personnels est soumise à la responsabilité des professeurs, Leur utilisation par les élèves (seuls) est strictement interdite afin d'éviter la propagation de virus. Il est recommandé de scanner tout fichier venant d'une source extérieure à l'établissement.
    4. L'installation d'un nouveau programme (logiciel) ne peut se faire que par l'intermédiaire de la personne ressource, ou par les professeurs sur les postes maîtres (capable de reprendre leur configuration d'origine). Cette installation est soumise à la même règle que celle de l'utilisation des clés USB.(A3)
    5. Avertir quotidiennement la personne ressource des problèmes techniques rencontrés, en les consignant dans le cahier prévu à cet effet ou en ligne sur l'ent du collège.
  2. Le respect du droit d'auteur

    1. Il faut respecter les travaux des autres : ne jamais ouvrir, modifier ou effacer les fichiers contenant les travaux d'un autre utilisateur.
    2. Il faut utiliser un langage correct dans les fichiers créés et les signer de son nom
    3. Ne pas publier ou distribuer des documents ou logiciels sans avoir la permission écrite de leur auteur.
    4. Le téléchargement ainsi que la messagerie électronique sont soumis à la même règle que celle de l'utilisation des clés USB (A3).
  3. Le respect des valeurs humaines et sociales 

    1. La consultation des sites Internet doit se faire avec l'accord du professeur, et les thèmes explorés doivent être en rapport avec l'activité pédagogique abordée.
    2. Ne pas charger des documents à caractère raciste, extrémiste, pornographique ou toute autre propagande.

 

 Le non-respect de ces règles de bonne conduite aura pour effet immédiat la suppression de l'accès de l'utilisateur aux salles informatiques, aux ordinateurs situés au C.D.I, en Technologie …

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe