Projet d'Etablissement

Projet d'Etablissement

Par admin louise-michel-lille, publié le vendredi 15 mai 2015 12:17 - Mis à jour le lundi 15 juin 2015 09:47

Projet d'établissement Collège Louise Michel Lille (CA du 9 avril 2015)

 

FAVORISER L’AMBITION ET LA REUSSITE POUR TOUS LES ELEVES

 

 

  • Apporter une attention prioritaire au « lire, parler, écrire ».

    • Consolider le dispositif Grandir Lire

    • Mise en œuvre d’une grille interdisciplinaire commune pour l’aide à la compréhension des consignes (répertoire commun de « verbes de consignes » que l’élève renseigne à partir de la 6ème). Ce travail peut être démarré dans le cadre de l’AP en 6ème

    • Dans le cadre du réseau, travail sur le lexique

    • Assurer le développement des classes pupitroral pour les élèves en rééducation orthophonique nécessitant des aménagements dans l’ensemble des enseignements.


 

  • Encourager à l'excellence et remédier à la difficulté scolaire par la mise en place de parcours, d'options et d'aides personnalisées.

    • Mise en œuvre des dispositifs bilangues et euros

    • Protocole d’accueil des primo-arrivants et ouverture d’une UPE2A

    • PEI, Latin

    • Ouverture d’une section sportive football

    • Maintenir le dispositif Alternance

    • Assurer la mise en œuvre de groupes de besoins et de groupes de compétences : alignement de 3 classes sur les heures d’une matière.

    • Croiser les différentes matières par compétences

    • Améliorer l’efficacité du tutorat, de l’accompagnement personnalisé, des activités pédagogiques complémentaires.

    • Découverte des sections internationales des lycées (Bachibac) et échanges pour les professeurs et les élèves (venue et visite)

 

  • Assurer la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

  • Communiquer autour du socle (évaluation, transmission)

  • Amener les équipes et les enseignants à mieux expliciter les attentes au niveau des élèves pour chaque compétence,

    • Développer l’innovation pédagogique

    • Création et utilisation de MOOC

 

  • Faciliter le passage entre l'école et le collège.

        • Dans le cadre du nouveau cycle (CM1/CM2/6ème) développer des progressions communes notamment dans le cadre de la concertation.

    • Développer un accueil bienveillant et exigeant (visite des écoles, organisation des journées portes ouvertes, travail avec les écoles pour la connaissance des élèves, favoriser l’accueil des parents au sein des classes).

    • Dans le cadre du projet « Empathie », promouvoir les élèves de Grandir Lire en ambassadeurs de l’empathie dans les écoles du réseau.

 

  • Construire avec chaque élève la meilleure orientation possible après la 3e.

    • Mise en œuvre du PIODMEP : DP3, Mini entreprise, Stages en 4ème et en 3ème avec restitution, forum des métiers. Visite d’entreprises en 5ème. Découverte de l’environnement économique (espace proche) dans le cadre d’un rallye. Faire venir les anciens élèves (ambassadeurs) les parents autour des métiers.

    • Développer les projets type « Graine d’entreprises »

    • Enrichir la connaissance du monde économique et professionnel d’aujourd’hui.

 

 

 

CONSOLIDER LES ATTITUDES CITOYENNES

ET PROMOUVOIR L’OUVERTURE CULTURELLE

 

  • Transmettre et faire vivre les valeurs de la République.

        • Organiser chaque semaine sur le mur citoyen un point d’actualité avec des élèves volontaires

        • Organiser un groupe de travail pour la promotion des valeurs de la République et l’organisation de la journée du 9 Décembre.

 

  • Responsabiliser, développer l'autonomie de chaque élève et favoriser l'engagement citoyen

Faire de l’établissement scolaire un lieu privilégié d’éducation à l’acceptation de l’altérité, à l’autonomie, à l’esprit d’initiative et à la citoyenneté


 

    • Favoriser l’engagement des élèves au sein de clubs (Club UNESCO…) ou lors de grands événementiels (Sidaction, Téléthon).

        • Développer les actions avec les délégués de classe, les délégués du FSE

        • Secourisme

        • Travail avec les associations caritatives (Secours populaire…)

        • Projet européen pour la mobilité des élèves

        • Projet d’atelier thématique (type TPE ou IDD) en classe de 4ème et de 3ème

        • Développer les pratiques de classe inversée via l’ENT du collège.

 

  • Ouvrir à la diversité des cultures.

  • Mise en place du parcours d'éducation artistique et culturel

Arts visuels (collège au cinéma, atelier photo, Festijazz, arts du cirque)

Activités musicales (Festijazz, concert, chorale)

Culture urbaine (hip-hop, roller, improvisation théatrale, slam)

Patrimoine (atelier créatif, dentelle).

  • Formaliser un projet Histoire des Arts pour chacun des niveaux.

  • Organiser des séquences pédagogiques autour des « Semaines à… » (semaine des langues…)

  • Développer les expositions au sein du collège

  • Développer les projets transdisciplinaires : projet Festijazz

 

 

RENFORCER L’ATTRACTIVITE/ LE RAYONNEMENT DU COLLEGE

 

  • Assurer le bien-être scolaire et promouvoir le vivre-ensemble.

        • Sécurité physique : travail sur le climat scolaire

        • Sécurité affective : lutte contre le harcèlement, les discriminations, bienveillance, renforcer l’estime de soi des élèves en situation de fragilité par rapport aux apprentissages scolaires.

        • Connaissance et transmission des gestes qui sauvent : secourisme

        • Actions de prévention dans le cadre du PAVAS

        • Poursuivre les actions de bien-être dans le cadre du projet Empathie

        • Harmoniser certaines heures de vie de classe à l’ensemble des niveaux afin d’aborder des thématiques communes (harcèlement, jeux dangereux, valeurs laicité).

        • Assurer le développement de l’Association sportive et des activités « Jeunes officiels »

 

  • Valoriser les réussites des élèves.

        • Cérémonie de récompenses à l’issue de chaque période.

        • Exposition du réseau : « nos élèves ont du talent »

        • Ouvrir une réflexion pour « une évaluation positive » et développer le dispositif Seconde Chance

 

  • Prévenir le décrochage scolaire.

  • Projet « Accroche » en 5ème et 4ème.

  • Utiliser les ressources offertes par le dispositif exclusion inter-collèges 

  • Optimiser les stages offerts dans le cadre du projet alternances

  • Maintenir un dispositif de tutorat des élèves les plus en difficulté.

  • Promouvoir un accompagnement des élèves type coaching

  • Optimiser les dispositifs de vigilance : cellule de veille, GAIN, cellule de suivi hebdomadaire

  • Renforcer les partenariats pour prévenir le décrochage (Itinéraires…)

  • Resserrer le maillage autour de chaque élève

  • Développer un accueil personnalisé pour les élèves exclus (sas de récupération des cours manqués et de remise à niveau RAN)

  • Elaborer un protocole de suivi des cours pour absence de longue durée.

 

  • Renforcer les liens entre les familles et le collège

Favoriser le dialogue école /famille

  • Développer le café des parents

  • Développer le « collège des parents »et favoriser l’accès des familles au centre de ressources

  • Maintenir les journées d’intégration 6ème et les sorties familiales

  • Assurer la diffusion régulière de « la Lettre aux parents » avec une rubrique laissée à l’association des parents

  • Faire venir les parents dans le cadre de la journée des métiers

 

  • Développer la communication pour promouvoir l’image du collège et son rayonnement.

        • Valoriser les différents dispositifs mis en œuvre

        • Poursuivre le développement du site internet du collège en utilisant l’ensemble des supports (photos, vidéos…)


 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe